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1789. Début de la Révolution française.

Sur ces années 1789-1814. la Révolution française et Napoléon
et les mesures antireligieuses en France
consulter la chronologie dГ©taillГ©e en Annexe 3

Au mois de mars, Mme de Saisseval - Г l'instigation de Mme Elisabeth, sЕ“ur de Louis XVI - commence une neuvaine au SacrГ©-CЕ“ur.
Au mois de juillet, Mme Elisabeth donne Г son amie Mme de Raigecourt une priГЁre au SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus qu'elle a elle-mГЄme composГ©e.

« Cœur adorable de Jésus… en reconnaissance de [votre] charité infinie, je vous donne mon cœur et avec lui tout ce que je possède au monde, tout ce que je suis, tout ce que je ferai, tout ce que je souffrirai. Mais enfin, mon Dieu, que ce cœur, je vous en supplie, ne soit plus indigne de vous ; rendez-le semblable à vous-même, entourez-le de vos épines pour en fermer l'entrée à toutes les affections déréglées ; établissez-y votre croix ; qu'il en sente le prix, qu'il en prenne le goût ; embrasez-le de vos divines flammes. »
Lettre de Mme Elisabeth Г Mme de Raigecourt, in De Beauchesne, Vie de Mme Elisabeth, autographe Г la BibliothГЁque Nationale.

1789-1791. AssemblГ©e Constituante.

1790. Le 23 mai, RenГ© BГ©rault (1728-1794) et Anne de la GirouardiГЁre (1740-1827) fondent Г BaugГ© (prГЁs d'Angers) l'Institut des Filles du SacrГ©-CЕ“ur de Marie dont les Constitutions seront approuvГ©es par Pie VII le 17 aoГ»t 1821. En 1799, la fondatrice y adjoindra pour un temps une petite CongrГ©gation de FrГЁres du SacrГ©-CЕ“ur, mais devra bientГґt renoncer Г cette deuxiГЁme fondation. Le dernier frГЁre dГ©cГЁdera en 1846.

1791. Le 2 fГ©vrier, Pierre-Joseph Picot de CloriviГЁre S.J. (1735-1820), avec l'appui d'AdГ©laГЇde de CicГ© (1749-1818), fonde Г Saint-Malo la SociГ©tГ© des Filles du CЕ“ur-de-Marie (pour les femmes) et Г Paris la SociГ©tГ© du CЕ“ur-de-JГ©sus (pour les hommes), qui prennent forme simultanГ©ment dans un acte d'association signГ© en ces deux villes. La SociГ©tГ© du CЕ“ur de JГ©sus, disparue au milieu du XIXВ° siГЁcle, a Г©tГ© reconstituГ©e en 1918 par le P. Daniel Fontaine, curГ© de Saint-Antoine Г Paris (1862-1920), sous le nom d'Institut des prГЄtres du CЕ“ur de JГ©sus. Reconnu comme Institut sГ©culier en 1952, il s'est ouvert aux laГЇcs en 1969 en prenant le nom de Groupe Evangile et Mission (GEM). En 1996, le GEM a rejoint la famille Cor Unum nouvellement fondГ©e, qui fait preuve aujourd'hui d'une grande vitalitГ©.

В« Le CЕ“ur est symbole naturel de l'Amour ; le CЕ“ur de JГ©sus, symbole vivant et vivifiant de la charitГ© divine, est tout amour pour Dieu et pour les hommes. Le CЕ“ur du Fils qui, avec le PГЁre, est principe unique de l'Esprit Saint, Amour consubstantiel du PГЁre et du Fils, ce CЕ“ur est aussi l'ouvrage de ce divin Esprit (Lc 1,35). Il le possГЁde en plГ©nitude et le communique Г tous ceux qui l'approchent. В»
Pierre-Joseph Picot de CloriviГЁre, 1В° Lettre circulaire p.19.

« Qui peut penser au Cœur de Jésus sans reconnaître tout ce qu'il lui doit, et sans se sentir intérieurement pressé de l'aimer. Sans gémir de l'avoir si peu aimé, de l'avoir si peu servi, si fort outragé, et sans désirer en même temps de réparer autant qu'il est en lui et ses propres négligences et celles d'autrui… Seriez-vous insensibles aux outrages que notre Seigneur reçoit de toutes sortes de personnes. N'auriez-vous pas horreur de ces irrévérences grossières, que l'on renouvelle chaque jour dans nos temples, presque sans y faire attention. Vous-même, vous verrait-on assister avec si peu de respect au sacrifice redoutable de nos autels. Vous éloignerez-vous tant de temps de la table du Sauveur du monde, qui vous sollicite de venir à lui, et qui a fait tant de prodiges pour venir vous-même à lui. Une vraie dévotion au Sacré-Cœur de Jésus vous aurait préservé de tous ces vices. »
P. de CloriviГЁre, extrait d'un Sermon inГ©dit, in Christus nВ°190 HS, Le CЕ“ur de JГ©sus, mai 2001.

1791-1792. AssemblГ©e lГ©gislative.
La diffusion des scapulaires du CЕ“ur de JГ©sus atteint son apogГ©e. Les images se rГ©pandent par millions. Le P. Lenfant - confesseur de Louis XVI - qui sera l'une des victimes des massacres de septembre, Г©crit le 1В° juin dans une lettre adressГ©e Г sa famille rГ©sidant Г Nancy.

В« Je dois vous dire encore que la confiance aux petites images que je vous ai envoyГ©es est Г tel point qu'un seul couvent de cette ville en a distribuГ© 125.000, et tous en distribuent. Il y a eu des traits de protection marquГ©e, et les tГЄtes les plus illustres, les tГЄtes mГЄme couronnГ©es, sont munies de ce pieux bouclier. La dГ©votion qui a pour objet Celui que ces images reprГ©sentent est regardГ©e comme devant ГЄtre le salut de l'empire. Ce n'est pas sans doute une vГ©ritГ© de foi, mais la piГ©tГ© se nourrit de cette idГ©e d'une maniГЁre frappante. В»
Le P. Lenfant, in article du P. Fouqueray, Etudes Religieuses, 25 oct. 1905, et R.P. Franciosi, Le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus et la Tradition, Tournai - Paris, Casterman, 1908 (2В° Г©dition).

1792-1794. PersГ©cutions religieuses. Les chrГ©tiens qui portent des images du SacrГ©-CЕ“ur sont taxГ©s de " fanatisme ", accusГ©s de distribuer " des images du SacrГ©-CЕ“ur et autres signes contre-rГ©volutionnaires ", des " images superstitieuses ", et conduits Г l'Г©chafaud.

1792. Le 21 juillet, le texte du vЕ“u attribuГ© Г Louis XVI est remis au P. HГ©bert, supГ©rieur gГ©nГ©ral des Eudistes et confesseur du roi, qui en a peut-ГЄtre Г©tГ© lui-mГЄme l'inspirateur. Ce texte aurait Г©tГ© composГ© dans les premiers mois de l'annГ©e 1792. Le PГЁre HГ©bert fait transcrire le vЕ“u et la consГ©cration par le vicaire de l'Г©glise Saint-Louis, auquel il remet les documents originaux avant d'ГЄtre tuГ© lui-mГЄme aux Carmes le 2 septembre 1792. Le vicaire les remettra Г son tour Г la duchesse d'AngoulГЄme sous la Restauration.

В« VЕ“u par lequel Louis XVI a dГ©vouГ© sa Personne, sa Famille et tout son Royaume, au SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus.
Vous voyez, Гґ mon Dieu, toutes les plaies qui dГ©chirent mon cЕ“ur, et la profondeur de l'abГ®me dans lequel je suis tombГ©. Des maux sans nombre m'environnent de toutes parts. A mes malheurs personnels et Г ceux de ma famille, qui sont affreux, se joignent, pour accabler mon Гўme, ceux qui couvrent la face du royaume. Les cris de tous les infortunГ©s, les gГ©missements de la religion opprimГ©e retentissent Г mes oreilles, et une voix intГ©rieure m'avertit encore que peut-ГЄtre votre justice me reproche toutes ces calamitГ©s, parce que, dans les jours de ma puissance, je n'ai pas rГ©primГ© la licence du peuple et l'irrГ©ligion, qui en sont les principales sources ; parce que j'ai fourni moi-mГЄme des armes Г l'hГ©rГ©sie qui triomphe, en la favorisant par des lois qui ont doublГ© ses forces et lui ont donnГ© l'audace de tout oser.
Je n'aurai pas la tГ©mГ©ritГ©, Гґ mon Dieu, de me justifier devant vous ; mais vous savez que mon cЕ“ur a toujours Г©tГ© soumis Г la foi et aux rГЁgles des mЕ“urs ; mes fautes sont le fruit de ma faiblesse et semblent dignes de votre grande misГ©ricorde. Vous avez pardonnГ© au roi David, qui avait Г©tГ© cause que vos ennemis avaient blasphГ©mГ© contre vous ; au roi ManassГЁs, qui avait entraГ®nГ© son peuple dans l'idolГўtrie. DГ©sarmГ© par leur pГ©nitence, vous les avez rГ©tablis l'un et l'autre sur le trГґne de Juda ; vous les avez fait rГ©gner avec paix et gloire. Seriez-vous inexorable aujourd'hui pour un fils de saint Louis, qui prend ces rois pГ©nitents pour modГЁles, et qui, Г leur exemple, dГ©sire rГ©parer ses fautes et devenir un roi selon votre CЕ“ur. 0 JГ©sus-Christ, divin RГ©dempteur de toutes nos iniquitГ©s, c'est dans votre CЕ“ur adorable que je veux dГ©poser les effusions de mon Гўme affligГ©e. J'appelle Г mon secours le tendre CЕ“ur de Marie, mon auguste protectrice et ma mГЁre, et l'assistance de saint Louis, mon patron et le plus illustre de mes aГЇeux.
Ouvrez-vous, CЕ“ur adorable, et par les mains si pures de mes puissants intercesseurs, recevez avec bontГ© le vЕ“u satisfactoire que la confiance m'inspire et que je vous offre comme l'expression naГЇve des sentiments de mon cЕ“ur.

Si, par un effet de la bontГ© infinie de Dieu, je recouvre ma libertГ©, ma couronne et ma puissance royale, je promets solennellement.
1В° De rГ©voquer le plus tГґt possible toutes les lois qui me seront indiquГ©es, soit par le pape, soit par quatre Г©vГЄques choisis parmi les plus vertueux de mon royaume, comme contraires Г la puretГ© et Г l'intГ©gritГ© de la foi, Г la discipline et Г la juridiction spirituelle de la sainte Eglise catholique, apostolique, romaine, et notamment la constitution civile du clergГ© ;
2В° De rГ©tablir sans dГ©lai tous les pasteurs lГ©gitimes et tous les bГ©nГ©ficiers instituГ©s par l'Eglise, dans les bГ©nГ©fices dont ils ont Г©tГ© injustement dГ©pouillГ©s par les dГ©crets d'une puissance incompГ©tente, sauf Г prendre les moyens canoniques pour supprimer les titres de bГ©nГ©fices qui sont moins nГ©cessaires, et pour en appliquer les biens et revenus aux besoins de l'Etat ;
3В° De prendre, dans l'intervalle d'une annГ©e, tant auprГЁs du pape qu'auprГЁs des Г©vГЄques de mon royaume, toutes les mesures nГ©cessaires pour Г©tablir, suivant les formes canoniques, une fГЄte solennelle en l'honneur du SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, laquelle sera cГ©lГ©brГ©e Г perpГ©tuitГ© dans toute la France, le premier vendredi aprГЁs l'octave du Saint-Sacrement, et toujours suivie d'une procession gГ©nГ©rale, en rГ©paration des outrages et des profanations commis dans nos saints temples, pendant le temps des troubles, par les schismatiques, les hГ©rГ©tiques et les mauvais chrГ©tiens ;
4В° D'aller moi-mГЄme en personne, sous trois mois Г compter du jour de ma dГ©livrance, dans l'Г©glise Notre-Dame de Paris, ou dans toute autre Г©glise principale du lieu oГ№ je me trouverai, et de prononcer, un jour de dimanche ou de fГЄte, au pied du maГ®tre-autel, aprГЁs l'offertoire de la messe, et entre les mains du cГ©lГ©brant, un acte solennel de consГ©cration de ma personne, de ma famille et de mon royaume au SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, avec promesse de donner Г tous mes sujets l'exemple du culte et de la dГ©votion qui sont dus Г ce CЕ“ur adorable ;
5В° D'Г©riger et de dГ©corer Г mes frais, dans l'Г©glise que je choisirai pour cela, dans le cours d'une annГ©e Г compter du jour de ma dГ©livrance, une chapelle ou un autel qui sera dГ©diГ© au SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, et qui servira de monument Г©ternel de ma reconnaissance et de ma confiance sans bornes dans les mГ©rites infinis et dans les trГ©sors inГ©puisables de grГўces qui sont renfermГ©s dans ce CЕ“ur sacrГ© ;
6В° Enfin, de renouveler tous les ans, au lieu oГ№ je me trouverai, le jour qu'on cГ©lГ©brera la fГЄte du SacrГ©-CЕ“ur, l'acte de consГ©cration exprimГ© dans l'article quatriГЁme, et d'assister Г la procession gГ©nГ©rale qui suivra la messe de ce jour.
Je ne puis aujourd'hui prononcer qu'en secret cet engagement, mais je le signerais de mon sang s'il le fallait, et le plus beau jour de ma vie sera celui oГ№ je pourrai le publier Г haute voix dans le temple.

0 CЕ“ur adorable de mon Sauveur. Que j'oublie ma main droite et que je m'oublie moi-mГЄme, si jamais j'oublie vos bienfaits et mes promesses, et cesse de vous aimer et de mettre en vous ma confiance et toute ma consolation. Ainsi soit-il. В»
Paul Viollet, Е’uvres chrГ©tiennes des familles royales de France, Paris, Poussielgue, 1870.

1792-1795. Convention Nationale. PremiГЁre RГ©publique.

1792. Le 16 août, les religieuses Bénédictines de Montmartre reçoivent l'ordre de quitter leur abbaye dans les trois jours. Madame Marie-Louise de Laval, duchesse de Montmorency (1723-1794), qui en est la quarante-troisième abbesse - alors âgée de 71 ans - se retire à Saint-Denis avec neuf de ses religieuses. Le 9 mai 1794, elle sera arrêtée et écrouée à la prison de Saint-Lazare, puis à la Conciergerie, avant de mourir sur l'échafaud le 24 juillet (6 thermidor). L'abbaye et la chapelle du Martyre sont détruites, et l'église abbatiale de Saint-Pierre sera profanée et pillée au cours de l'émeute du 7 novembre 1793.
Massacres de septembre. Les Г©vГЄques d'Arles, de Beauvais et de Saintes sont martyrisГ©s aux Carmes. Ils seront bГ©atifiГ©s en 1926.
Le 21 septembre 1792, la royautГ© est abolie. Le 25 septembre, la RГ©publique est dГ©clarГ©e une et indivisible.

1793. Le 21 janvier, exГ©cution de Louis XVI qui meurt sur l'Г©chafaud.
Le 10 mars, dГ©but du soulГЁvement de la VendГ©e contre la Convention (cf. Annexe 3).
Le 12 juin, Jacques Cathelineau (1759-1793) est nommГ© commandant en chef de l'armГ©e vendГ©enne catholique et royale, qui affiche sur ses Г©tendards l'emblГЁme du SacrГ©-CЕ“ur, qui "est comme la livrГ©e et la marque distinctive de la catholicitГ©, ainsi que l'Г©tait ci-devant, de leur adhГ©sion au nouveau rГ©gime, le ruban tricolore et la mГ©daille de la FГ©dГ©ration, pour nos intrus et autres constitutionnels". tel que l'expliquera un curГ© vendГ©en.

В« SacrГ©-CЕ“ur sur la poitrine, chapelet autour du cou, le VendГ©en qui avance au chant du Vexilla Regis se considГЁre comme un vГ©ritable soldat-prГЄtre. Dans les marches et dans les camps, ils se livrent Г toutes les pratiques de la dГ©votion. J'ai rencontrГ© un groupe nombreux, genoux Г terre et disant le chapelet dГ©votement ; je les ai vus ensuite en chantant des cantiques. В»
Lettre d'un officier des colonnes infernales de Turreau (1756-1816) - janvier/juillet 1794, adressГ©e au ComitГ© de Salut public le 17 mai 1794.

1794. Le 22 avril, le PГЁre Pierre-Marie-Joseph Coudrin (1768-1837) rejoint l' Association du SacrГ©-CЕ“ur qui vient de se former Г Poitiers, et dont les membres, honorant le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus, prient pour le retour de la paix et de la religion en France. Henriette Aymer de La Chevalerie (1767-1834) le rejoindra au mois de novembre, et c'est ensemble qu'ils fonderont en 1797 une CongrГ©gation dГ©diГ©e au divin CЕ“ur.
Le 18 juillet, les jeunes PГЁres Charles de Broglie, Joseph Varin (1769-1850), Charles Leblanc et les frГЁres LГ©onor et Xavier de TournГ©ly se regroupent pour constituer la SociГ©tГ© du SacrГ©-CЕ“ur. dans le but de restaurer la Compagnie de JГ©sus en France. "Saint Ignace sera glorifiГ© de compter pour enfants les enfants du SacrГ©-CЕ“ur" Г©crit le P. TournГ©ly. Celui-ci a Г©galement en projet de crГ©er une SociГ©tГ© de femmes dГ©vouГ©es Г assurer par le SacrГ©-CЕ“ur l'Г©ducation des jeunes filles, et en rГ©dige les bases. "Se dГ©vouer au CЕ“ur de JГ©sus, ressusciter l'amour de JГ©sus dans les Гўmes et la lumiГЁre de sa doctrine dans les esprits ; pour cela prendre les sentiments et les dispositions intГ©rieures de ce CЕ“ur divin et les rГ©pandre par le moyen de l'Г©ducation de la jeunesse". Il meurt le 9 juillet 1797 avant d'avoir pu rГ©aliser ce projet, que reprendra le PГЁre Varin, en amenant Madeleine Sophie Barat Г la fondation de la SociГ©tГ© du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus en 1800. La SociГ©tГ© du SacrГ©-CЕ“ur a Г©tГ© regroupГ©e entre temps avec celle des PГЁres de la Foi fondГ©e Г Rome en 1797 par le PГЁre Paccanari, qui devient SupГ©rieur des deux sociГ©tГ©s fusionnГ©es. En 1804, le P. Paccanari ayant Г©tГ© condamnГ© par le Saint Office Г la prison perpГ©tuelle, sa SociГ©tГ© sera dГ©truite et les anciens membres de la SociГ©tГ© du SacrГ©-CЕ“ur reviendront en France.
Le 28 aoГ»t, Pie VI, par la Bulle Auctorem fidei. condamne 85 propositions issues des Actes du synode de Pistoie, et par extension toute opposition doctrinale au culte du CЕ“ur de JГ©sus. Il considГЁre notamment et la LXIВ° et la LXIIIВ° propositions (cf. 1786) comme В« captieuses et injurieuses В». et la LXIIВ° comme В« fausse, tГ©mГ©raire, perverse, offensant les oreilles pies, et injurieuse pour le SiГЁge Apostolique В». Voici les textes des dГ©crets rГ©pondant Г ces propositions.

В« La proposition qui enseigne qu'adorer directement l'HumanitГ© du Christ, et surtout une partie de cette HumanitГ©, c'est toujours rendre Г la crГ©ature un honneur dГ» Г Dieu seul, en tant que par le mot "directement", on veut blГўmer le culte d'adoration rendu Г l'HumanitГ© et Г la Chair vivante du Christ, non pas considГ©rГ©e en elle-mГЄme et comme une simple chair, mais comme unie Г la DivinitГ©, comme si c'Г©tait un honneur divin rendu Г une crГ©ature, et non pas plutГґt la mГЄme et unique adoration qui adore le Verbe IncarnГ© et la Chair qu'Il a voulu revГЄtir ; cette proposition est fausse, captieuse, prГ©judiciable et injurieuse au culte pieux qui est dГ» Г l'HumanitГ© du Christ que les fidГЁles lui ont rendu et doivent lui rendre. В»
В« La doctrine qui relГЁgue la dГ©votion envers le trГЁs sacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, parmi les dГ©votions qu'elle qualifie de nouvelles, de fausses, ou mГЄme simplement de dangereuses, si l'on entend cette dГ©votion comme elle a Г©tГ© approuvГ©e par le SiГЁge Apostolique, cette doctrine est fausse, tГ©mГ©raire, pernicieuse, offensante pour des oreilles pies, injurieuse pour le SiГЁge Apostolique. В»
В« De mГЄme aux dГ©vots du CЕ“ur de JГ©sus, on fait le reproche de ne pas prendre garde que ni la trГЁs sacrГ©e Chair du Christ, ni aucune de ses parties, ni mГЄme toute la Nature humaine, si on la sГ©pare ou si on l'isole de la DivinitГ©, ne peut ГЄtre adorГ©e du culte de latrie ; comme si les fidГЁles adoraient le CЕ“ur de JГ©sus, sГ©parГ© ou isolГ© de la DivinitГ© ; ils l'adorent, au contraire, comme CЕ“ur de JГ©sus, c'est-Г -dire, comme le CЕ“ur de la personne du Verbe, Г laquelle il est insГ©parablement uni ; ainsi le Corps du Christ inanimГ©, pendant les trois jours de sa mort, fut adorable dans le sГ©pulcre, sans sГ©paration de la DivinitГ©, sans prГ©cision aucune. Cette proposition est captieuse, injurieuse, pour les dГ©vots adorateurs du CЕ“ur du Christ. В»
В« Le Saint-SiГЁge a coupГ© court dГЁs longtemps Г toutes les Г©quivoques, et a placГ© cette dГ©votion au-dessus de tout reproche de grossiГЁre superstition, en dГ©clarant que ce culte nous fait, dans la reprГ©sentation symbolique du CЕ“ur, considГ©rer et honorer la grГўce incommensurable et l'amour surabondant de notre divin Sauveur. В»
Lettre de Pie VI Г l'Г©vГЄque de Pistoie, in R.P.Schmude, La DГ©votion au SacrГ© CЕ“ur de JГ©sus, Paris, DesclГ©e, 1899, et A. Hamon, Histoire de la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur, t. IV, Paris, Beauchesne, 1940.

1796. Le 1В° juin, les Etats du Tyrol menacГ©s par les guerres Г leur porte, rГ©unis Г Botzen Г la demande des prГЄtres de la contrГ©e, prennent la rГ©solution de consacrer leur pays au CЕ“ur de JГ©sus et de s'engager par vЕ“u Г cГ©lГ©brer solennellement sa fГЄte chaque annГ©e. En 1809, Andreas Hoffer (1767-1810), Г la tГЄte des armГ©es d'indГ©pendance, prononcera de nouveau cette consГ©cration, qui sera renouvelГ©e une fois encore avec faste le 23 juin 1876.

В« Seigneur JГ©sus-Christ, Fils du Dieu vivant, vrai Dieu et vrai homme, toute puissance vous a Г©tГ© donnГ©e sur la terre comme au ciel, vous ГЄtes assis Г la droite de votre PГЁre et un jour vous reviendrez avec grande majestГ© entourГ© de vos anges, pour juger le monde entier. Mais maintenant vous ГЄtes le bon Pasteur de vos brebis, le gardien de vos fidГЁles, et vous restez sans cesse avec nous dans le TrГЁs-Saint-Sacrement pour ГЄtre notre consolation et le pain de nos Гўmes. Souvenez-vous de l'alliance que nos pГЁres, au milieu des dangers, ont conclue pour toujours avec votre CЕ“ur SacrГ© ; lorsqu'ils vous ont adressГ© leurs priГЁres et leurs supplications, vous avez abaissГ© sur eux les regards de votre misГ©ricorde ; votre CЕ“ur compatissant s'est tournГ© vers notre patrie, vous lui avez conservГ© la foi catholique, vous l'avez dГ©livrГ©e de ses ennemis et votre saint Nom a Г©tГ© glorifiГ© parmi les nations.
Nous renouvelons de grand cЕ“ur cette sainte alliance de nos pГЁres, et nous promettons de vous servir fidГЁlement en accomplissant en tout votre divine volontГ©, en gardant vos commandements, en glorifiant votre saint Nom si souvent blasphГ©mГ© de nos jours. Toute notre confiance est en vous ; car il n'y a personne qui combatte pour nous, si ce n'est vous seul qui ГЄtes notre Dieu. Tournez vers vos faibles enfants votre CЕ“ur paternel, afin que, fortifiГ©s par votre grГўce, nous puissions rГ©sister Г nos ennemis spirituels et corporels, vous servir dans la justice et la paix, conserver Г notre patrie le prГ©cieux hГ©ritage de sa vieille foi et le transmettre intact Г nos descendants jusqu'Г la fin des siГЁcles. Ainsi soit-il. В»
Acte de rГ©novation de l'alliance avec le CЕ“ur de JГ©sus, prononcГ© par Mgr. de Brixen le 23 juin 1876, in R.P. E. Letierce, Le SacrГ©-CЕ“ur - Ses apГґtres et ses sanctuaires, Nancy, Le Chevallier FrГЁres, 1886.

Le 21 novembre, Marie Rivier (1768-1838, bГ©atifiГ©e en 1982) fonde Г Thueyts (ArdГЁche) la CongrГ©gation des SЕ“urs de la PrГ©sentation de Marie de Bourg-Saint-AndГ©ol, dont la maison gГ©nГ©ralice est aujourd'hui Г Castel Gandolfo (Italie). La premiГЁre CongrГ©gation de ce nom avait Г©tГ© fondГ©e en 1760 par Mgr de Barral et sa sЕ“ur FГ©licitГ©e Г Castres. Elles ont Г©tГ© regroupГ©es en 1978.

1797. Au mois de juin, Henriette Aymer de La Chevalerie (1767-1834) fait l'acquisition d'une maison Г Poitiers, en laquelle elle fonde le 25 aoГ»t avec le PГЁre Pierre-Marie-Joseph Coudrin (1768-1837) la CongrГ©gation des SacrГ©s-CЕ“urs de JГ©sus et de Marie et de l'Adoration PerpГ©tuelle du T.S. Sacrement de l'Autel. pour l'enseignement, les missions, et l'apostolat. Les deux fondateurs prononceront ensemble leurs vЕ“ux en la nuit de NoГ«l 1800. C'est peu de temps aprГЁs que le Seigneur dГ©voilera Г la fondatrice le plan de l'Institut.

« Dieu m'a fait connaître qu'il voulait un Ordre destiné à adorer son Divin Cœur, à réparer les outrages qu'Il reçoit, un Ordre qui entre dans la douleur intérieure de ce Cœur sacré, qui retrace les quatre âges de sa Vie. son Enfance en élevant des enfants, sa Vie évangélique par la prédication et les missions, sa Vie cachée par l'adoration perpétuelle et le silence, enfin sa Vie crucifiée par la pratique de la mortification chrétienne et religieuse. La règle doit être un peu austère afin d'imiter la vie crucifiée, mais Il veut que l'on entre particulièrement dans le crucifiement intérieur de son Cœur. »
Henriette Aymer de La Chevalerie, 3 fГ©vrier 1802, in La CongrГ©gation des Religieuses des SacrГ©s-CЕ“urs et de l'Adoration perpГ©tuelle, coll. Les Ordres religieux, Paris, Letouzey & AnГ©, 1924.

1799. Les 10 et 11 novembre, coup d'Г©tat des 18 et 19 brumaire, au cours duquel Bonaparte fait voter la suppression du Directoire et fait nommer trois consuls provisoires.

1800-1804. Consulat. Bonaparte 1В° Consul.

1800. Le 21 novembre, en se consacrant au SacrГ©-CЕ“ur, guidГ©e par le PГЁre Varin S.J. Madeleine Sophie Barat fonde la SociГ©tГ© du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus (ou SociГ©tГ© des Dames du SacrГ©-CЕ“ur ), qui Е“uvre dans l'Г©ducation pastorale. ImplantГ©e en AmГ©rique du Nord en 1818 par Rose Philippine Duchesne (1769-1852, canonisГ©e en 1988), elle est aujourd'hui prГ©sente dans 43 pays. La SociГ©tГ© sera approuvГ©e par un bref de LГ©on XII en date du 22 dГ©cembre 1826.

« Si le monde connaissait la beauté de Jésus, s'il savait combien son Cœur est brûlant d'amour pour nous, il ne pourrait s'empêcher de l'aimer. Quelle folie que de vouloir mettre des bornes à l'infinie miséricorde de Dieu. […]
Ce n'est pas sans un dessein spГ©cial de la Providence que dans un Гўge si enclin Г l'Г©goГЇsme vous portez le titre "d'Enfants du SacrГ©-CЕ“ur", de ce CЕ“ur brГ»lant de zГЁle et de charitГ©. Ce nom vous indique la mission qui vous est confiГ©e. Votre tГўche est de continuer, je pourrais mГЄme dire de complГ©ter notre mission en vous dГ©vouant Г l'amour de JГ©sus-Christ et au salut des Гўmes qui ne le connaissent pas. Et pour le faire connaГ®tre au monde, vos paroles seront moins Г©loquentes que vos exemples ; mais pour qu'il en soit ainsi il faut profiter des innombrables grГўces que vous recevez maintenant. Votre dГ©sir d'ГЄtre ainsi fidГЁles est l'offrande qui me plaГ®t le plus et en retour je prierai de tout cЕ“ur JГ©sus-Christ et sa divine MГЁre de vous bГ©nir. Je leur demanderai que pas une d'entre vous ne soit indigne du nom qu'elle porte ni ne manque au rendez-vous oГ№ la MГЁre et les enfants seront rГ©unies dans l'unique centre de leur amour. В»
Madeleine Sophie Barat, extraits de ses Lettres, Vie de la Bienheureuse, MontrГ©al, Librairie Beauchemin, 1913.

Dieu dont la Providence dispose de tout avec sagesse pour le bien de l'Eglise, lui a donnГ©, dans tous les temps, des secours proportionnГ©s Г ses besoins. Mais c'est surtout dans ce dernier siГЁcle qu'Il a fait Г©clater envers elle sa bontГ© et sa magnificence, en lui montrant les immenses trГ©sors de grГўce renfermГ©s dans le CЕ“ur de son Fils. Il a voulu par lГ. non seulement faire rendre Г ce Divin CЕ“ur le culte d'amour et d'adoration qui lui est dГ» Г tant de titres, mais aussi ranimer le flambeau de la foi et le feu sacrГ© de la charitГ©, que l'impiГ©tГ© s'efforГ§ait d'Г©teindre dans tous les cЕ“urs.
La dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur est marquГ©e Г des caractГЁres qui ne permettent pas de mГ©connaГ®tre le doigt de Dieu. La rapiditГ© avec laquelle elle s'est rГ©pandue dans tout le monde chrГ©tien, l'empressement des fidГЁles Г en embrasser les saintes pratiques, le zГЁle des souverains pontifes et des Г©vГЄques Г en favoriser les progrГЁs ; les fruits de grГўce qu'elle a produits en tant de lieux, mais surtout dans la France qui en est le berceau ; enfin la nature de cette dГ©votion, si propre Г toucher le cЕ“ur des pГ©cheurs et Г ranimer la ferveur des justes ; tout prouve combien elle est agrГ©able au Seigneur et que c'est Lui-mГЄme qui l'inspire.
C'est pour entrer dans ses desseins si clairement manifestГ©s de nos jours que cette petite SociГ©tГ©, formГ©e sous l'autoritГ© des Г©vГЄques, avec le dГ©sir et l'espoir d'obtenir du Souverain pontife une approbation solennelle, s'est consacrГ©e au Divin CЕ“ur de JГ©sus et Г la propagation de son culte.
La fin de cette SociГ©tГ© est donc de glorifier le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus - d'abord en travaillant au salut et Г la perfection de ses membres par l'imitation des vertus dont ce divin CЕ“ur est le centre et le modГЁle - puis en se consacrant, autant que cela peut convenir Г des personnes du sexe, Г la sanctification du prochain, comme Г l'Е“uvre la plus chГЁre au CЕ“ur de JГ©sus. Elle se propose aussi d'honorer d'un culte particulier le trГЁs saint CЕ“ur de Marie, si parfaitement conforme en tout au CЕ“ur adorable de JГ©sus, son divin Fils. В»
Prologue des statuts de la SociГ©tГ©, 1815, in GaГ«tan Bernoville, La SociГ©tГ© du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus, Paris, E. Grasset, 1940.

В« J'ai lu par devoir les constitutions de presque tous les ordres, soit anciens, soit modernes. Toutes sont belles, admirables, marquГ©es du sceau de Dieu. Mais celle-ci m'a paru exceller entre toutes, parce qu'elle renferme l'essence de la perfection religieuse, et qu'elle est en mГЄme temps un chef d'Е“uvre d'unitГ©. Le SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus est Г la fois le pivot sur lequel tout se meut, et le terme oГ№ tout aboutit. В»
Cardinal Recanati, in Histoire de Mme Barat, par AbbГ© Baunard, Paris, Poussielgue, 1876.

Le 25 dГ©cembre, le PГЁre Coudrin et Henriette Aymer de La Chevalerie - fondateurs de la CongrГ©gation des SacrГ©s-CЕ“urs en 1797 - prononcent leurs vЕ“ux perpГ©tuels comme "zГ©lateurs de l'amour des SacrГ©s-CЕ“urs de JГ©sus et de Marie". La communautГ© s'implantera, aprГЁs Mende (en 1802) et Cahors (en 1803), rue de Picpus Г Paris en 1804, d'oГ№ le nom de Picpuciens qui sera donnГ© aux religieux. Pie VII approuvera la CongrГ©gation le 17 novembre 1817 sous le nom de SociГ©tГ© des SacrГ©s-CЕ“urs de JГ©sus et de Marie. L'Institut se diffuse rapidement en France, puis Г l'Г©tranger jusqu'en Australie et en AmГ©rique du Sud (tels le PГЁre Damien (1840-1889), apГґtre des lГ©preux aux Г®les Hawaii, et le PГЁre Mateo. dont nous reparlerons plus loin). La CongrГ©gation est aujourd'hui Г Rome.

Au XVIII° siècle, quatre Sociétés religieuses seulement portaient le nom de Sacré-Cœur. la Congrégation du Sacré-Cœur d'Ernemont (fondée en 1668), les Prêtres du Sacré-Cœur de Marseille (1728), les Filles Bénédictines du Sacré-Cœur de Jésus (du monastère de l'Abbaye Saint-Etienne de Gorjan, à Clermont-Lodève) et les Religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (1774). Le XIX° siècle qui va naître sera particulièrement fécond en Œuvres nouvelles, et très nombreuses seront celles qui se placeront sous le patronage du Cœur Sacré de Jésus. Parmi elles, citons, pour les hommes. les Pères du Sacré-Cœur et de Marie Immaculée (ou Pères de Picpus, cf. ci-dessus), les Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus à Bétharram (1835), les Prêtres du Sacré-Cœur à Issoudun (1855), les Prêtres oblats du Sacré-Cœur à Saint-Quentin (1877), les Frères de l'Instruction chrétienne ou du Sacré-Cœur ; celles-ci figurent à la date de leur fondation dans les pages qui suivent. Pour les femmes, les congrégations ou communautés nouvelles sont innombrables, et nous n'avons signalé plus loin que les plus importantes. Citons ici. les Filles du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie (dites Dames de Louvencourt) au diocèse d'Amiens, les Dames de la Sainte-Union des Sacrés-Cœurs à Douai, les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Coutances, les Sœurs de Sainte-Ursule du Sacré-Cœur à Périgueux, les Sœurs Franciscaines oblates du Sacré-Cœur à Paris et Nantes, ainsi que les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Saint-Julien-du-Gua (1805), les Ursulines du Sacré-Cœur à Pons près de La Rochelle (1807), les Franciscaines de la Famille du Cœur de Jésus à Nîmes (1810), les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie à Mormaison près de Luçon (1818), les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Saint-Aubin près de Rouen (1818), les Filles des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie à Tournon près de Viviers (1819), les Sœurs de l'Adoration perpétuelle du Sacré-Cœur à Lyon (1820), les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie à Tours (1820), les Sœurs de la Charité du Sacré-Cœur à Angers (1821), les Sœurs de l'Instruction chrétienne dites du Sacré-Cœur de Jésus à Bordeaux (1826), les Religieuses Franciscaines du Sacré-Cœur à Lyon (1827), les Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Valence (1830), les Victimes du Sacré-Cœur de Jésus à Marseille (1842), les Sœurs des Sacrés-Cœurs de l'Instruction chrétienne à Paramé près de Rennes (1846), les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie à Recoubeau près de Valence (1851), les Servantes du Sacré-Cœur de Jésus à Avenières (1853), les Filles du Sacré-Cœur de Jésus à Tours (1853), les Dames du Sacré-Cœur de Jésus agonisant à Villeurbanne près de Lyon (1859), les Franciscaines du Sacré-Cœur à Saint-Quentin (1865), les Servantes du Sacré-Cœur à Saint-Quentin (1873), etc. (Voir Mgr Baunard, Un siècle de l'Eglise de France, Paris, Poussielgue, 1901 ).
De nombreuses CongrГ©gations de femmes et d'hommes ne portant pas le nom du SacrГ©-CЕ“ur ne s'attachent pas moins avec ferveur Г cette dГ©votion. Citons par exemple. la CongrГ©gation de Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin, fondГ©e par Alice Le Clerc, oГ№ sera cГ©lГ©brГ© en 1833 le premier "Mois du SacrГ©-CЕ“ur"), les Religieuses de la Vierge FidГЁle (Institut solennellement consacrГ© au CЕ“ur de JГ©sus), les Auxiliatrices des Ames du Purgatoire (fondГ©es Г la demande du CЕ“ur divin), les Religieuses de Marie-RГ©paratrice (qui portent sur leur habit le CЕ“ur de JГ©sus et le CЕ“ur de Marie), la CongrГ©gation de l'Adoration RГ©paratrice (fondГ©e par ThГ©odelinde DubouchГ©. Г la demande du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus lui-mГЄme), les FidГЁles Compagnes de JГ©sus (dont la fondatrice Madame Houet s'est engagГ©e par vЕ“u Г propager la dГ©votion au SacrГ©-CЕ“ur), etc.

1801. Le 2 février, le Père Jean-Baptiste Bourdier-Delpuits (1734-1811), chanoine de Paris, réunit la Congrégation. fondée initialement en 1560, sous le patronage de "Marie secours des chrétiens" (dite " Congrégation de la Sainte-Vierge "). Association mi-laïque, mi-ecclésiastique, elle jouera un rôle important sous la Restauration, avant d'être dissoute par décret impérial en 1809. Elle sera reconstituée par les Abbés Legris-Duval (†1819) et Pierre Ronsin (1771-1846), pour donner naissance à la Société des Bonnes Œuvres. à la Bibliothèque Catholique. à l'Association pour la Défense de la Religion. au Refuge des Jeunes Condamnés. etc.

1802. Publication du livre Le Génie du christianisme de François-René de Chateaubriand (1768-1848), qui exalte les beautés du merveilleux chrétien.
Marie-Madeleine Postel (1756-1846, canonisГ©e en 1925) fonde Г Cherbourg la CongrГ©gation des SЕ“urs des Ecoles chrГ©tiennes de la MisГ©ricorde.

1804-1814. Premier Empire. Bonaparte devient NapolГ©on IВ°, empereur (sacre Г Notre-Dame le 2 dГ©cembre). Guerres napolГ©oniennes.

1804. Le 7 avril, Pie VI accorde Г la reine du Portugal l'autorisation de faire cГ©lГ©brer dans ses Etats la fГЄte du SacrГ©-CЕ“ur sous le rite double de premiГЁre classe, avec octave. La veille, le jeГ»ne est obligatoire, et le jour mГЄme, on doit s'abstenir d'Е“uvre servile.

1805. L'Г©vГЄque de Pistoie se rend au jugement de Pie VI sur les Actes du synode.

1807. Le 12 mai, Anne-Marie Javouhey (1779-1851) fonde à Cabillon les Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny. ville où la congrégation s'installe en 1812. Enseignantes et missionnaires, les sœurs partent à Bourbon (1817), au Sénégal (1822), en Sierra Leone (1823), Anne-Marie Javouhey restant elle-même plusieurs années en Guyane française. Il existe aujourd'hui 413 communautés, regroupant plus de 3.000 membres, sur les cinq continents. La Mère Javouhey a été béatifiée le 15 octobre 1950.
Elisabeth Bichier des Anges (1773-1838, bГ©atifiГ©e en 1947) et le PГЁre AndrГ© Fournet (1752-1834, canonisГ© en 1933) fondent Г Poitiers la CongrГ©gation des Filles de la Croix. vouГ©e Г l'enseignement et au soin des malades. AprГЁs la mort du P. Fournet, Elisabeth sera soutenue dans son Е“uvre par Michel GaricoГЇts. qu'elle encouragera en retour pour la fondation de son Institut.
Publication de l' Histoire critique des dГ©votions nouvelles au SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus et au CЕ“ur de Marie d' Henri GrГ©goire. jansГ©niste, ancien Г©vГЄque constitutionnel .

1814. Publication d'une petite brochure intitulée Le Salut de la France du Père Lambert, ouvrage politique et religieux en lequel l'auteur invite les âmes à se consacrer au Cœur de Jésus, "dévotion sublime et tendre qui, pendant les temps les plus orageux, a rallié les fidèles serviteurs du roi". Le Père Lambert y demande la consécration de la France au Sacré-Cœur comme fête religieuse, mais aussi un service de réparation et d'action de grâce pour le retour d'un roi catholique, la récitation de l'Amende honorable chaque vendredi, etc. Les démarches de Marie Leczinska, du dauphin Louis et le vœu de Louis XVI y sont mentionnés. La brochure est lue en chaire et remporte un vif succès. Elle est sans doute pour beaucoup dans la multiplication des consécrations de diocèses au Sacré-Cœur qui ont lieu entre 1814 et 1869 (les 2/3 des diocèses français). On attribue également au Père Lambert une prière qui circule partout en France à cette même époque, intitulée " Consécration de la France au Sacré-Cœur ". Cette prière, prenant référence sur la peste de Marseille en 1720, offre la patrie et les cœurs de tous les sujets au Sacré-Cœur.
Le 6 avril, abdication de NapolГ©on IВ°. Le 12, le comte d'Artois entre Г Paris, le 20, NapolГ©on part pour l'Г®le d'Elbe, et le 24 Louis XVIII (1755-1824), 2В° fils du Dauphin Louis et de Marie-JosГЁphe de Saxe, dГ©barque Г Calais. Il fait son entrГ©e Г Paris le 3 mai.
PremiГЁre Restauration.
Fondation de l' Ami de la religion et du roi par Michel Picot, journal auquel vont collaborer l'évêque de Troyes Mgr de Boulogne (†1825), les Abbés Frayssinous (1765-1841), Lécuy, et de Lamennais (1782-1854), etc. Il deviendra après la Révolution de juillet l' Ami de la religion. avec la collaboration de l'Abbé Dupanloup (1802-1878), et cessera de paraître en 1862. Il reste une source documentaire précieuse sur l'histoire religieuse de la première moitié du XIX° siècle.
Le 7 aoГ»t, par la Bulle Sollicitudo omnium Ecclesiarum. Pie VII rГ©tablit l'Ordre des JГ©suites.

1815. Le 21 janvier, cГ©rГ©monie expiatoire organisГ©e Г Paris pour Louis XVI et Marie-Antoinette. DГ©but des travaux d'Г©rection de la Chapelle expiatoire Г la mГ©moire des deux souverains et des 500 morts de la Garde suisse. La Chapelle, bГўtie selon les plans de Pierre Fontaine (1762-1853), sera achevГ©e en 1826.
Les magistrats de la ville de Poitiers sollicitent auprГЁs du diocГЁse l'Г©rection dans la cathГ©drale d'une chapelle dГ©diГ©e au SacrГ©-CЕ“ur.
AdГ©laГЇde de CicГ©, qui a fondГ© avec Pierre-Joseph de CloriviГЁre la SociГ©tГ© du CЕ“ur de Marie en 1791, fait installer Г Paris, Г l'angle de la rue de Babylone et des Missions Г©trangГЁres de la rue du Bac, une statuette de Notre-Dame de la Paix, surmontГ©e de la croix et des deux CЕ“urs. Elle place en-dessous un poГЁme et une priГЁre de sa composition. On peut encore la voir aujourd'hui.

В« Je vous salue Reine de la Paix
par le divin CЕ“ur de JГ©sus, prince et auteur de la Paix.
Faites qu'il rГЁgne sur nous en paix et misГ©ricorde.
Montrez que vous ГЄtes notre MГЁre.
Divin CЕ“ur de JГ©sus, ayez pitiГ© de nous.
CЕ“ur immaculГ© de Marie, refuge des pГ©cheurs, priez pour nous.
Ave Maria, 1815. В»

Le 1В° mars, retour de NapolГ©on en France.
Les Cent Jours, qui mГЁnent au dГ©sastre de Waterloo le 18 juin. NapolГ©on abdique le 22 juin.
1815-1830. Seconde Restauration.

1815. Le 8 juillet, retour de Louis XVIII Г Paris.
Le 16 octobre, NapolГ©on arrive Г Sainte-HГ©lГЁne, oГ№ il meurt le 5 mai 1821.
Les AbbГ©s Jean-Baptiste Rauzan (1757-1847), RenГ©-Michel Legris-Duval (1765-1819) et Charles de Forbin-Janson (1785-1844) fondent la maison des Missionnaires de France. destinГ©e Г la formation de missionnaires pour l'intГ©rieur du pays.

1816. Le 18 fГ©vrier, l 'AbbГ© Charles EugГЁne de Mazenod (1782-1861), futur Г©vГЄque de Marseille (1837), fonde Г Aix-en-Provence la CongrГ©gation des Missionnaires Oblats de Marie ImmaculГ©e. Les RГЁgles de l'Institut seront approuvГ©es par LГ©on XII en 1828. AprГЁs une pГ©riode d'Г©vangГ©lisation des campagnes, les prГЄtres partent pour l'Afrique, l'OcГ©anie, le PГґle Nord, l'Australie, etc. L'AbbГ© Mazenod a Г©tГ© bГ©atifiГ© en 1975 par Paul VI, et canonisГ© en 1995 par Jean-Paul II.
Le 23 juillet, douze jeunes du Grand SГ©minaire de Lyon, dont l'AbbГ© Jean-Claude Colin (1790-1875), fondent Г Lyon la SociГ©tГ© de la Vierge Marie (les PГЁres Maristes). "Nous promettons solennellement de consacrer toute notre vie et toutes nos Г©nergies Г l'Г©tablissement d'une SociГ©tГ© de la Vierge Marie. Elle aura pour but d'annoncer Г tous les ГЄtres humains le Salut apportГ© par JГ©sus-Christ sous la protection et le regard de sa MГЁre". La SociГ©tГ© ne s'organisera vГ©ritablement qu'Г partir de 1823, et les premiers missionnaires partiront pour l'OcГ©anie en 1836, annГ©e de la reconnaissance et de l'approbation des PГЁres Maristes par le Saint-SiГЁge. Ils sont Г©tablis aujourd'hui dans une trentaine de pays, et comptent prГЁs de 1.600 religieux.
Le 31 juillet, le PГЁre AndrГ© Coindre (1787-1826) et Claudine ThГ©venet (1774-1837) fondent la Pieuse Union du SacrГ©-CЕ“ur de JГ©sus. qui se dГ©voue auprГЁs des jeunes filles autour de quatre pГґles. l'instruction, l'Г©dification, la consolation et l'aumГґne. Claudine ThГ©venet est membre de la ConfraternitГ© du SacrГ©-CЕ“ur Г Saint-Bruno depuis le 22 janvier 1809 (cf. au 5 octobre 1818).
Retour des Chartreux en leur monastГЁre de la Grande Chartreuse, en IsГЁre.

1817. L'Abbé Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) fonde à Bordeaux les Frères de la Société de Marie (les Marianistes). "Toutes les hérésies ont incliné le front devant la Sainte Vierge. Aujourd'hui, la grande hérésie régnante est l'indifférence religieuse. Nous les derniers de tous qui nous croyons appelés par Marie elle-même pour la seconder de tout notre pouvoir dans sa lutte contre la grande hérésie de notre époque nous avons pris pour devise ces mots de la très Sainte Vierge à Cana "Faites tout ce qu'il vous dira"." 700 Congrégations à caractère marial se forment ainsi au XIX° siècle. Les Marianistes ouvriront de nombreux collèges en France, puis au Japon. L'ensemble des Communautés Marianistes compte aujourd'hui plus de 1.600 religieux répartis dans le monde (Etats-Unis, Espagne, France, …) dont un tiers de prêtres. L'Abbé Chaminade a été béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2000, le même jour que les papes Pie IX et Jean XXIII.
Emue des sacrilГЁges et des blasphГЁmes qu'elle constate chaque jour dans sa ville natale, Marie Pauline Jaricot (1799-1861) fonde Г Lyon les RГ©paratrices du CЕ“ur de JГ©sus.

« Votre amour me faisait de plus en plus boire dans le torrent de douleur en voyant la désolation de votre peuple. C'est alors que j'éprouvais le besoin de réparer, autant qu'il pouvait appartenir à une pauvre fille comme moi, tant d'abandons et d'outrages que je commençais à partager avec le divin Cœur de Jésus. Un moyen parut s'offrir à mon empressement, ce fut d'engager toutes les personnes que j'avais souvent entretenues de l'Amour de Jésus, à entrer dans son divin Cœur, à nous associer, à nous inscrire, par le ministère de nos anges gardiens, dans ce Cœur sacré, à y demeurer toujours ensemble pour être les réparatrices du divin Amour méprisé. »
In P. Georges Naidenoff, Pauline Jaricot, Paris, MГ©diaspaul, 1985.

C'est l'annГ©e suivante qu'elle lancera sa premiГЁre quГЄte en faveur des missions Г©trangГЁres, qui aboutira en 1822 Г la crГ©ation de l'Е“uvre de la Propagation de la Foi.
Marcelin Champagnat (1789-1840) fonde Г Lyon la CongrГ©gation des Petits FrГЁres de Marie. ou FrГЁres Maristes des Ecoles, religieux non prГЄtres vouГ©s Г l'Г©vangГ©lisation des jeunes par l'Г©ducation. Les communautГ©s de Maristes (appelГ©s aussi FrГЁres Bleus) comptent aujourd'hui 5000 membres dans 75 pays, rГ©partis sur les cinq continents. Marcelin Champagnat a Г©tГ© canonisГ© le 18 avril 1999 par Jean-Paul II.

1818. Jean-Marie Baptiste Vianney (1786-1859) est nommГ© curГ© Г Ars-sur-Formans, dans l'Ain. Le curГ© d'Ars a Г©tГ© canonisГ© en 1925 par Pie XI, et instituГ© saint patron des curГ©s des paroisses de France.

В« Si nous n'aimions pas le CЕ“ur de JГ©sus, qui aimerions-nous donc. В»
Nodet, Le curГ© d'Ars, sa pensГ©e, son cЕ“ur, Paris, Mappus, 1966.

Le 19 mars, le P. Pierre Monnereau (1787-1856), curé de la paroisse de Notre-Dame des Brouzils, fonde la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie dite de "Mormaison", avec trois premières religieuses. Angélique-Urbaine Jourdain (Sœur Marie de l'Ascension, †1824), Marie-Anne-Charlotte Payraudeau (Sœur Marie de Jésus) et Esther-Stéphanie Blé (Sœur Marie de l'Incarnation). Les statuts et Règlements de la Congrégation sont approuvés en 1822 par Mgr Soyer, évêque de Luçon, qui bénit l'œuvre nouvelle le 5 mai 1824.

« Je ne crains point d'avoir usé de trop d'indulgence envers les pauvres pécheurs. Je craindrais plutôt d'avoir été trop sévère parfois, car la bonté du Seigneur est infinie. il ne désire qu'une chose, pardonner et pardonner toujours. Confiance donc pleine et entière dans ce Dieu si bon. Ne craignons rien. si nous avons la bonne volonté, Dieu nous viendra en aide et le Ciel sera notre partage. […] O Ciel. qui pourrait dire la bonté, la tendresse, la clémence, la bénignité, l'humanité, la miséricorde, l'affection, la charité, l'amour que le divin Cœur nous a portés dans sa vie mortelle et qu'il nous porte encore dans le Sacrement de son amour, sur l'autel, et dans le Ciel. - O Ciel. quelle fournaise ardente, quel brasier de charité et d'amour que celui du divin Cœur de Jésus. »
P. Pierre Monnereau, in Chanoine A. Guilbaud, Un PrГЄtre de VendГ©e - M. Pierre Monnereau (1787-1856), La Roche-sur-Yon, Imprimerie Grillard, 1935.

Le 8 juin, Mgr d'Aviau, archevêque de Bordeaux, consacre son diocèse au Sacré-Cœur. "L'Eglise de France n'oubliera jamais dit-il alors que c'est de son sein que ce culte précieux s'est répandu et a été porté jusqu'aux contrées les plus inconnues…".
Le 24 septembre, ClГ©ment Brentano (1768-1840) rencontre pour la premiГЁre fois Г Dulmen Anne-Catherine Emmerich (1774-1824), mystique Augustine stigmatisГ©e, dont il recueillera les visions sur La Vie de Notre-Seigneur JГ©sus-Christ.
Le 5 octobre, le PГЁre AndrГ© Coindre (1787-1826) et Claudine ThГ©venet (1774-1837) fondent Г Lyon la CongrГ©gation des Saints-CЕ“urs de JГ©sus et de Marie. qui deviendra en 1841 la CongrГ©gation des Religieuses de JГ©sus-Marie (RJM), vouГ©e aux soins et Г l'Г©ducation des enfants pauvres et des orphelins. Le 25 fГ©vrier 1823, Claudine ThГ©venet prononcera ses vЕ“ux et prendra le nom de Marie Saint-Ignace, Г©lue dГЁs le lendemain Г la tГЄte de sa CongrГ©gation. DГЁs 1842, les premiГЁres missionnaires partiront pour l'Inde afin d'y ouvrir un pensionnat pour jeunes filles et un orphelinat pour les enfants pauvres. La CongrГ©gation est aujourd'hui prГ©sente dans 26 pays. Deux miracles dГ»s Г l'intercession de Claudine ThГ©venet ont Г©tГ© reconnus par la CongrГ©gation pour les Causes des Saints.
Publication de l' Essai sur l'indiffГ©rence en matiГЁre de religion. de FГ©licitГ© Robert de Lamennais (1782-1854).

Introduction
Pourquoi ce dossier ?

Fondements scripturaires
Textes bibliques de rГ©fГ©rence